Le Patriarche Nicolas 1er

Message de Pâques 2022 du Patriarche Nicolas

Christ est ressuscité !


« Ô mort, où est ton aiguillon ? Enfer, où est ta victoire ? Christ est ressuscité et tu as été terrassée ; Christ est ressuscité et les démons sont tombés ; Christ est ressuscité et les anges sont dans la joie ; Christ est ressuscité et voici qu’il n’est plus de morts dans les tombeaux mais que règne la VIE… À lui gloire et puissance dans les siècles des siècles ! Amen. »

D’après la célèbre homélie pascale de St. Jean Chrysostome.

Chers frères et sœurs, 

En ce jour de Pâques que le Christ qui sort du tombeau vous illumine tous, que vous ayez jeûné ou pas, que vous soyez riche ou pauvre, en ce jour la joie de la résurrection est pour tous sans exception.

Nous traversons des temps difficiles, la pandémie, la guerre, l’égoïsme de notre société et de nos vies, mais en ce jour béni, on doit tout oublier pour partager cette joie immense où le Christ triomphant en sortant du tombeau a vaincu la mort.

Exaltons, oublions le passé et nos soucis, la lumière du tombeau a terrassé les ténèbres. Et nous donne une chance nouvelle pour vie meilleure.

Avec cette grande nouvelle, tout devient possible et nous devons nous aussi l’intégrer dans nos vies afin que nous puissions vivre mieux notre passage sur terre.

La résurrection est aussi celle de notre vie, une chance supplémentaire nous est donnée pour repartir sur de meilleures bases, dans l’espérance et la fraternité.

Oui en ce jour, le jour triomphe de la nuit, l’optimisme sur le pessimisme et le doute, le bien sur le mal, la vie sur la mort.

Méditons sur ce passage de la sublime homélie de Saint Jean Chrysostome qu’on lit au cours des matines de la résurrection, afin que nous aussi nous puissions chanter et crier :

« Christ est ressuscité, en vérité Il est ressuscité ! »

N’ayons plus peur, on ne craint plus rien, la mort est vaincue, nos ténèbres aussi, partageons cette joie autour de nous et répandons la dans le monde, alors les choses pourront commencer à changer et nous aussi nous ressusciterons.

En vérité Il est ressuscité !

+++Nicolas Serviteur des serviteurs

error: Content is protected !!
Menu
Aller à la barre d’outils