Aujourd’hui, nous exaltons la Croix toute-puissante, vivifiante, source de vie. Nous sommes tombés par le bois de la connaissance.
Vous connaissez les paroles : Mangez de l’arbre de vie et ne mangez pas de l’arbre de la connaissance. Dieu avait dit à Adam et Ève de cultiver les deux arbres qui étaient au milieu du jardin, mais de ne goûter que de l’arbre de vie. Les deux arbres étaient au centre du paradis, occupant la même place. Est-ce mal de connaître le bien et le mal ? En quoi est-ce un péché ? Il n’y a pas de péché en soi à connaître le mal, mais cette connaissance portait le germe de la mort et de la destruction. Saint Grégoire le Théologien disait que l’humanité devait commencer par se nourrir de l’arbre de vie et ensuite, fortifiée, elle pouvait manger à l’arbre de la connaissance. Mais pressée, poussée par le diable, l’humanité voulut connaître plus tôt, trop tôt.
Tel est le symbole de la Croix. Goûtez à l’arbre de vie et à l’arbre de la connaissance, car le Christ a connu sur la croix le bien et le mal, la vie et la mort.
Nous sommes des enfants, on ne laisse pas des enfants jouer avec le feu ; avant de connaître, grandissons, fortifions-nous avec l’arbre de vie qui se donne en nourriture à nous dans l’eucharistie, l’âme doit se nourrir pour progresser. L’intelligence qui discerne ne pèche pas, mais une goutte de passion, le cœur déchiré, qui n’est pas humble, et voilà notre discernement obscurci.
L’intelligence toujours multiple nous déchire, mais en Christ nous avons la vraie pensée et la connaissance. Mais faisons attention au souffle de mort. Que notre cœur soit toujours chaud et humide, éloignons la froideur mortelle, la dureté de cœur. Unifiez votre cœur. Ne vous pressez pas de connaître. C’est pour cela que les Pères s’opposaient à la gnose, cherchez d’abord la Vie. Il est difficile d’avoir la perfection de connaître et d’aimer, l’amour ne supporte aucune fissure, aucune hésitation, il exige le don total. Les épreuves nous lavent, nous purifient.
Nourrissez-vous avec les choses divines, méditez et cherchez à chaque instant la source de vie. Le Christ se propose à nous en nourriture de vie. Les Pères de l’Église disaient que la perte du goût de vivre est le plus grand péché. Cherchons la vie.
Si nous nous approchons trop tôt de la connaissance, notre cœur sera consumé, déchiré.
L’intelligence ne confond rien, nos passions nous font confondre.
Commençons par avoir le cœur pur, en attendant le jour où Dieu Lui-même nous dira : approche-toi de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Lorsque je vais bénir, tout à l’heure, les quatre coins de la terre avec la croix vivifiante, demandez à Dieu qu’il augmente la vie divine en vous.
** D’après des prises de note de fidèles peut être durant l’année 1954 **