ÉGLISE ORTHODOXE ( GABON): Dimanche 05 Mars 2023 ou Dimanche du Triomphe de l’orthodoxie ( 1er Dimanche du Grand CarĂŞme) cĂ©lĂ©brĂ© par le Père Étienne Marie BarthĂ©lĂ©my Ă la Paroisse la Sainte Mère de Dieu Ă Ntoum accompagnĂ© du Diacre Placide et de Frère Simon Pierre en prĂ©sence de nombreux fidèles Ă la Paroisse Orthodoxe La Sainte Mère de Dieu Ă Ntoum.
Le Père Étienne a dit que : Ce Dimanche cĂ©lĂ©bre la Victoire en 843 de l’ Orthodoxie sur l’ iconoclasme ( Interdiction de la VĂ©nĂ©ration des Saintes IcĂ´nes). Pour l’Eglise Orthodoxe, le refus de vĂ©nĂ©rer les Saintes IcĂ´nes constitue la synthèse de toutes les hĂ©rĂ©sies. Car dans la thĂ©ologie Orthodoxe, refuser l’icĂ´ne, c’est refuser l’ incarnation de Dieu Fait Homme. L’ Eglise Orthodoxe a dĂ©veloppĂ© une vĂ©ritable thĂ©ologie de l’image qui s’appuie sur cette dĂ©claration de Saint Paul << Le Christ est l’ IcĂ´ne du Dieu Invisible, Le Premier NĂ© de la CrĂ©ation >> ,Colosiens 1/15. Donc, la Foi Orthodoxe exprimĂ©e Ă travers les IcĂ´nes est une confession complète, non seulement par la parole mais aussi par l’image. L’ IcĂ´ne est une image, et cette image est la reprĂ©sentation visible du monde invisible.
Ensuite, le Père Étienne a dit que : Pendant Le Dimanche de l’ Orthodoxie, les chrĂ©tiens orthodoxes marchent avec les icĂ´nes en Procession, tĂ©moignant de la vĂ©ritĂ© que l’icĂ´ne confirme l’ Incarnation du Seigneur et que le Dieu Invisible est devenu Visible pour nous donner la vie Ă©ternelle par la RĂ©surrection .Dans l’ Orthodoxie, les icĂ´nes montrent une vision du Royaume des Cieux. Elles reprĂ©sentent l’ arrivĂ©e du Royaume des Cieux Ă nous, afin que nous puissions entrer dans le Royaume de l’ Amour de La Sainte TrinitĂ©. L’ IcĂ´ne est Vivante , nous devons la vĂ©nĂ©rer et lui parler .
Enfin, le Père a conclu que : La SaintetĂ© consiste Ă restaurer l’ image de Dieu en nous, telle qu’elle Ă©tait au commencement, avant qu’elle ne soit altĂ©rĂ©e par la chute.
Dimanche Béni !



