17 Octobre selon calendrier Grégorien, 4 octobre selon calendrier Julien
Dimanche 17 octobre 2021.Divine Liturgie des Saints Pères du 7ème Concile OecumĂ©nique cĂ©lĂ©brĂ©e par Le Père Etienne Marie BarthĂ©lemy en compagnie de Diacre Placide Nzeng Ella Ă la Paroisse Orthodoxe La Sainte Mère de Dieu Ă Ntoum. En effet, ce 17 octobre 2021,et selon le calendrier Julien, La Sainte Église Orthodoxe cĂ©lèbre la mĂ©moire des Saints Pères rĂ©unis pour le 7ème Concile OecumĂ©nique Ă NicĂ©e,en Bithynie en octobre 787 ,Ă l’initiative de l’impĂ©ratrice rĂ©gente Irène, contre les impies et ignorants qui rejettent le culte des Saints IcĂ´nes et accusant d’idolatrie La Sainte Église qui les vĂ©nère avec Foi.Pendant ce Concile, Les Saints Pères purent anathematiser les hĂ©rĂ©tiques, qui depuis près de 50 ans interdisaient aux chrĂ©tiens orthodoxes de vĂ©nĂ©rer les Saintes IcĂ´nes du Christ, de la Mère de Dieu et des autres Saints sous prĂ©texte d’Idolatrie.Ils mirent ainsi fin Ă la première pĂ©riode de l’Iconoclasme,qui devait reprendre vigueur quelques annĂ©es plus tard sous le règne de LĂ©on V et n’ĂŞtre dĂ©finitivement liquidĂ© qu’ en 843 ,grâce Ă l’impĂ©ratrice Theodora et au Patriarche Saint MĂ©thode 1er. Dans la dĂ©finition qu’ ils proclamaient lors de la 7ème et dernière session du Concile, les Saints Pères declarerent :<<Nous dĂ©finissons en toute exactitude et avec le plus grand soin que:Comme les reprĂ©sentations de la Croix PrĂ©cieuse et Vivifiante, de mĂŞme les VĂ©nĂ©rables et Saintes Images, quelles soient peintes, en mosaĂŻques ou en quelque autre matière appropriĂ©e, doivent ĂŞtre placĂ©es dans les Saintes Églises de Dieu, sur les saints ustensiles et les vĂŞtements, sur les murs et les tableaux, dans les maisons et sur les chemins; aussi bien l’image de Notre Seigneur,Dieu et Sauveur JĂ©sus -Christ, que celles de Notre Souveraine ImmaculĂ©e la Mère de Dieu,des Saints Anges et de tous les Saints. En effet plus on regardera frĂ©quemment ces reprĂ©sentations, plus ceux qui les contempleront seront amenĂ©s Ă se souvenir de leurs modèles, Ă se porter vers eux et Ă tĂ©moigner, en les baisant une vĂ©nĂ©ration respectueuse, sans que cela soit,selon notre Foi,une adoration vĂ©ritable,laquelle ne convient qu’ Ă Dieu Seul.Aussi, comme on le fait pour le Signe de la Croix PrĂ©cieuse et Vivifiante, pour les Saints Évangiles et les autres objets sacrĂ©s, on offrira de l’encens et des cierges en leur honneur.Car qui vĂ©nère une IcĂ´ne,vĂ©nère en elle la personne (L ‘Hypostase ) qui y est reprĂ©sentĂ©e. Ce n’est pas seulement le culte des Saintes Images que les Pères dĂ©fendaient ainsi, mais au fond la rĂ©alitĂ© mĂŞme de l’Incarnation du Fils de Dieu :<<Je reprĂ©sente Dieu l’invisible, dit Saint Damascene,non pas en tant qu’ invisible, mais dans la mesure oĂą il est devenu visible pour nous par la chair et au sang. Je ne vĂ©nère pas la matière, mais je vĂ©nère le CrĂ©ateur de la matière, qui pour moi est devenu matière, qui a assumĂ© la vie dans la matière et qui,par la matière (c’est Ă dire son corps mort et ressuscitĂ© ) a rĂ©alisĂ© mon salut >>.En assumant la nature humaine, le Verbe de Dieu la divinisa sans qu’ elle perdit ses caractĂ©ristiques propres. C’est ainsi qu’ on gardera l’enseignement de nos Saints Pères et la tradition de l’Église Orthodoxe qui a reçu la TotalitĂ© du message de l’Évangile et l’ a conservĂ© intacte sans rien y ajouter et sans rien y retrancher. Saint ÉvĂŞchĂ© Orthodoxe du Gabon.Dimanche BĂ©ni.